« Je voudrais être l’ange gardien de votre santé, le temps d’une séance »
Je suis née au Brésil à Três Corações dans l’État de Minas Gerais 🇧🇷. Dans ma famille, j’ai beaucoup de tantes, d’oncles, de cousins et de cousines avec qui je parle d’esthétique depuis toujours. L’esthétique, la beauté du corps vue de l’extérieur fait partie du quotidien de tous les Brésiliens et Brésiliennes. Depuis toujours les «anciens», massent les épaules et la tête des plus jeunes. C’est une tradition qui se perpétue de génération en génération. J’ai donc naturellement commencé à masser mon frère très jeune.
Avant de découvrir la méthode Renata França, j’étais journaliste et mon travail m’a amenée en France en 2007. A cette époque de ma vie, je voyageais beaucoup. Lors de mes voyages, je prenais toujours le temps de découvrir les méthodes de massage de chaque pays que je visitais. J’ai toujours aimé apprendre et voir comment le corps réagit aux différentes méthodes. Avec la naissance de mon fils, il y a 11 ans, j’ai pris conscience que je pouvais moi aussi procurer du bien-être avec des massages. J’ai pris beaucoup de plaisir à être massée et je prends aujourd’hui beaucoup de plaisir à apporter ce bien-être à mes clientes.
Avec la Covid, j’ai commencé à réfléchir à une reconversion professionnelle dans laquelle je pourrais m’épanouir et qui serait en lien avec l’une de mes passions. Les soins esthétiques ont été une réponse naturelle pour moi à ce questionnement.
Je souffre, comme beaucoup de femmes, de problèmes liés à la rétention d’eau. J’ai même été opérée des varices. Retournant régulièrement voir ma famille au Brésil, j’ai testé le drainage lymphatique et le massage remodelage Renata França. J’ai été bluffée. Le résultat était spectaculaire et j’ai choisi de me former à sa technique pour que mes clientes connaissent la même satisfaction que celle que j’ai connue au Brésil. La méthode Renata França m’apporte un plus, la « cerise sur le gâteau » comme l’on dit, puisqu’elle vient de mon pays. Garder un contact avec la culture brésilienne est également important pour moi.
A peine revenue en France après mes vacances brésiliennes, je repars pour suivre au Brésil la formation Renata França. Renata venait alors d’accoucher et c’est sa sœur Patricia (qui travaille avec Renata depuis le début de son aventure) qui dispensait les formations de drainage lymphatique et de massage remodelage.
La formation est intense. Elle se passe en petits groupes de 4 à 6 personnes. Patricia prend le temps de s’occuper de chaque personne venue se former. La formation commence par des apprentissages théoriques. C’est à ce moment que l’on apprend les notions indispensables concernant l’anatomie du corps. L’apprentissage théorique de la future pratique est la deuxième étape. Ensuite, vient la pratique en elle-même. Pendant la formation, j’ai appris à masser des corps dont l’anatomie et le métabolisme étaient différents. Cela m’a permis de constater les différents résultats obtenus et d’appréhender le nombre de séances nécessaires pour atteindre des objectifs durables dans le temps.
Un massage selon la méthode Renata França demande beaucoup d’énergie à la praticienne. Patricia nous a appris les bonnes postures pour économiser notre corps. Ce que j’ai beaucoup aimé lors de cette formation est que tout est lié : le système veineux, le système lymphatique et le système nerveux. Lorsque l’un fonctionne mal, il entraîne les autres avec lui. Avec ce type de soins, c’est l’ensemble de ces trois systèmes qui est redynamisé.
A la fin de la formation, je me suis sentie tout de suite prête à commencer mon activité. L’autre petit « plus » de la méthode est je reste en lien avec Renata França. À tout moment, je peux poser une question et obtenir la réponse et le conseil dont j’ai besoin.
Je suis une personne qui a beaucoup d’énergie. Je suis très tonique. J’avais reçu des formations précédemment sur la technique du massage californien et du massage suédois. Je ne suis pas faite pour les massages relaxants. J’aime le mouvement, l’énergie et j’aime communiquer cet état autour de moi.
Le massage californien, qui est doux et nécessite des gestes lents et des pressions légères, ne m’a pas convenu. Le massage suédois est plus destiné à la récupération musculaire et donc moins axé sur le côté esthétique.
La méthode Renata França me correspond totalement. Elle est énergique et offre tant de bienfaits immédiats !
J’ai choisi cette méthode car elle dépasse la simple préoccupation du paraître. Avant Renata, l’esthétique était liée seulement à ce que l’on voit de l’extérieur du corps. Avec la méthode Renata França, ce qui se passe à l’intérieur est également visible. Bien sûr la perte de volume est la première raison pour laquelle les clientes viennent pour une cure de drainage lymphatique. Mais rapidement, elles se rendent compte que d’autres modifications s’opèrent en elles.
La première modification est la prise de conscience de leur corps et de ses sensations dès la première séance. Lorsqu’elles arrivent pour la première fois, elles se rendent qu’elles ont les jambes lourdes, que leurs genoux, leurs chevilles ou leur ventre sont gonflées mais elles ne prennent conscience de la « globalité » de leur corps
qu’après la séance.
C’est cette prise de conscience qui les incitent à revenir pour ancrer les bienfaits qu’elles ressentent dès la première séance. Mes clientes me disent souvent « je viens pour essayer » et c’est bien normal. Mais lorsqu’elles sentent leur corps plus tonique, plus galbé, qu’elles sentent qu’elles ont plus d’énergie, elles optent pour une cure
de 5 ou 10 séances.
Après une ou plusieurs séances de drainage lymphatique, je conseille de pratiquer des séances de massage remodelage pour traiter les graisses installées depuis un certain temps dans les zones du corps telles que l’abdomen, les bras, les poignées d’amour, la culotte de cheval. Le massage remodelage, avec la technique Renata França déplace les graisses dans le corps et aide les femmes dans leur processus de perte de poids. La perte de poids durable s’obtient en observant un équilibre entre son alimentation, son activité physique et des soins esthétiques tels que le massage remodelage. Ce traitement agit sur le long terme avec des effets sur :
De nombreuses études ont été faites depuis la création de cette méthode et toutes sont unanimes sur ces bienfaits.
Avec une cure de massage remodelant, le corps se redessine, il se galbe. La culotte de cheval diminue, les ventres mous se tonifient. Essayez et vous l’adopterez !